28 ANS DE CINEMA

Written by Super User. Posted in Uncategorised

1987-2015

28 ANS DE CINEMA
A LA FACULTE DE TETOUAN

PEDAGOGIE

Accréditation en 2009 de la Licence Professionnelle «Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles ».

Tarik Leihemdi, Lauréat de La Filière Etudes Cinématographiques de la Faculté des Lettres de Tétouan (Université Abdelmalek Essaadi), triomphe au Festival International du Film de Marrakech.

Créé en 2010 pour la 10ème édition du FIFM, sur initiative de SAR le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du FIFM, ce concours de courts métrages est destiné aux élèves des instituts et écoles de cinéma du Maroc. A travers cette compétition, la Fondation du FIFM met en place un espace de création cinématographique et d’insertion professionnelle au profit des cinéastes en herbe, au même titre qu’elle crée ainsi durant le Festival une véritable plate- forme d’échanges entre professionnels aguerris et jeunes cinéastes. Ce concours est aussi l’occasion de présenter, pour la première fois au Maroc et dans le cadre d’une manifestation prestigieuse, le cinéma d’école. Le prix du court métrage est destiné à révéler, parmi les élèves des écoles et instituts de cinéma marocains, un nouveau talent du 7ème art national. Doté par SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, d’un montant de 300.000 dirhams, le prix Cinécoles est remis au lauréat pour la réalisation de son second court métrage.

Accréditation en 2012 du « Master Spécialisé Etudes Cinématographiques, Le cinéma documentaire ». Première et unique offre à l’échelle du Maroc et du monde arabe.

Offre de formations doctorales dans les spécialités du cinéma et de l’audiovisuel en 2014.

 

1987-2015 28 ANS DE CINEMA A LA FACULTE DE TETOUAN

Written by Super User. Posted in Uncategorised

RECHERCHE

Créé en 1987, Le GRECA (Groupe de Recherches, d’Essais Cinématographiques et Audiovisuels), devenu Groupe de Recherche sur le Cinéma en 1990, puis Groupe de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel en 1995, est, au Maroc le seul groupe de recherche exclusivement orienté vers la recherche en cinéma et audiovisuel.

RÈGLEMENT DU FESTIVAL

Written by Super User. Posted in Uncategorised

PREAMBULE

Le Festival International des Ecoles de Cinéma (FIDEC) a pour principal objectif la promotion des œuvres des étudiants et des jeunes créateurs issus d’écoles de cinéma, d’universités ou d’instituts de formation aux métiers de l’image.

  • Article 1 :

Organisation Le Festival est organisé par l’association BIDAYYAT et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan en partenariat avec des organismes marocains et étrangers.

  •  ARTICLE 2 :

PROGRAMME Le Festival programme une compétition nationale et une compétition internationale des films des écoles. Un comité de sélection sera chargé de sélectionner les films en compétions et dans les séances parallèles.

  • ARTICLE 3

 CONDITIONS D’INSCRIPTION Est éligible pour la sélection tout film réalisé dans le cadre d’une formation cinéma et/ ou audiovisuel. Peuvent participer. Les films terminés depuis le 1er janvier 2013. Tous les genres sont admis sans limitation de durée - Genres: fiction, documentaire, animation. . Les films doivent être en version originale sous-titrés en français ou en anglais. -La participation à la sélection est gratuite. - Les dossiers (DVD et documents) soumis seront conservés en archive. Les écoles s’engagent à ne pas retirer leur film après confirmation de leur sélection au Festival.

  •  ARTICLE 4

 PRÉSÉLECTION Les dossiers d’inscription complets devront être réceptionnés au bureau du Festival au plus tard le 30 juin 2015. Documents à fournir pour le dossier : . Le formulaire d’inscription signé, . Une copie DVD du film ou un lien de visionnage, Le synopsis du film en français et/ou en anglais. - Veuillez indiquer sur le coffret DVD les informations suivantes : - Le titre du film- Le nom et le prénom du réalisateur- La durée du film- La langue des sous-titres - Le genre du film (fiction, documentaire, animation)- L’année de la production du film L’école ou l’Université de provenance du film- Le pays de production- Les contacts mail et téléphoniques du candidat ou de l’ayant droit du film- Contacts, links et adresse mail du réalisateur - Veuillez indiquer sur le paquet « Films pour Festival – sans valeur commerciale ». Les résultats de la sélection seront communiqués par courriel courant mars 2015.

  • ARTICLE 5

 ENVOI DES FILMS SÉLECTIONNÉS Les copies des films devront parvenir au Festival avant le 10 septembre 2015. Seules celles en parfait état de diffusion seront acceptées. Festival International des Ecoles de Cinéma de Tétouan RÈGLEMENT DU FESTIVAL

  • ARTICLE 6

JURY Les deux jurys, national et international, seront composés de personnalités reconnus dans le domaine du cinéma et de la culture. Les personnes, participant d’une manière ou d’une autre à la production des films en compétition, ne peuvent en aucun cas faire partie du jury.

  •  ARTICLE 7

 PRIX Le jury de la compétition nationale attribue les prix suivants : Grand Prix fiction et Grand Prix Documentaire Le jury de la compétition internationale attribue les prix suivants : Grand Prix, Prix du Jury et Prix de l’innovation. Il ne sera pas attribué de Prix ex aequo D’autres prix pourront être attribués par des organismes liés à la Critique et aux Droits de l’Homme. Les ayants droit des films récompensés s’engagent à faire figurer sur tout matériel publicitaire et promotionnel le libellé complet du prix.

  • ARTICLE 8

 INVITATION Les réalisateurs dont les films sont sélectionnés seront invités à Tétouan pendant le Festival, ainsi qu’un représentant de l’école. Les invités seront sollicités pour participer à des rencontres professionnelles, à des débats avec le public. Le festival prend en charge les frais de séjour de ses invités pour la durée du festival: un représentant administratif de l’école ou un enseignant et les étudiants réalisateurs des films sélectionnés. - Le festival assure les repas de ses invités pour la période du festival. - Le transport aéroport-logement est également assuré. - Les billets d’avions, visas et procédures de voyage sont à la charge du participant.

  •  ARTICLE 9

MÉDIAS - COMMUNICATION Les ayants droit d’un film sélectionné cèdent au Festival, sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies et d’extraits de leur film (15% maximum de la durée totale du film) pour diffusion à des fins promotionnelles dans les publications du Festival, dans la presse, sur les chaînes de télévision et sur le site internet du festival. Des reprises du Palmarès pourront avoir lieu dans les 60 jours qui suivent la remise des Prix. Tout film sélectionné pourra être utilisé comme support pédagogique dans les établissements scolaires et univesitaires de la région. Ces actions sont à but culturel et non commercial.

  • ARTICLE 10

 LITIGES Le présent règlement est rédigé en français, il est traduit en arabe et en anglais. Seule la version française fait foi en cas de litige Seul le Secrétariat Permanent peut assumer la responsabilité de statuer sur les questions non prévues dans le présent règlement.

  •  ARTICLE 11

 

CONTACT BIDAYYAT INTERNATIONAL FILM SCHOOL FESTIVAL TETOUAN BP 559 Tétouan Principale 93000 Tétouan – Maroc Fax : 0539979128 Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. www.filmschoolfest-tetouan.com ARTICLE 12- La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. Le Festival se réserve la décision finale sur toute question non prévue par le présent règlement

BIDAYYAT… et vogue le navire

Written by Super User. Posted in Uncategorised

 

L’association Bidayyat pour l’Art et le Cinéma et la Faculté des Lettres et des Siences Humaines de Tétouan s’associent pour mettre en place un festival International des Ecoles de Cinéma (FIDEC). Cette initiative, longuement mûrie, permettra au Maroc de disposer, pour la première fois de son histoire, d’une véritable plate-forme pour la promotion et la diffusion du film des écoles.

Le Conseil d’Administration de Bidayyat est composé d’universitaires impliqués depuis des années dans l’enseignement du cinéma et de l’action cinématographique, d’artistes et de professionnels de renom (Hassan Echaïr, Jamal Souissi, Jillali Ferhati) et des lauréats du Master Cinéma Documentaire (Samah Aïdouni, Omar Saadoune, Said Derdabi).

L’organisation du Festival International des Ecoles de Cinéma à Tétouan par la Faculté des Lettres et des Siences Humaines de Tétouan et l’Association BIDAYYAT sera, sans doute, l’un des événements majeurs de l’année cinématographique 2015.

Première initiative du genre au Maroc et l’une des rares manifestations à l’échelle du monde arabe et africain, le FIDEC ambitionne de devenir un événement incontournable pour les jeunes du monde entier.

La jeunesse et la créativité sont au cœur de notre action et de notre raison d’être en tant qu’association. Nikos Kazantzakis disait que les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir. C’est une orientation qui engage l’avenir, le Festival est organisé aujourd’hui par des jeunes à plus de 80 %.

Que le Maroc et la Ville de Tétouan au passé glorieux accueille en novembre des jeunes du monde entier est dans la pure tradition hospitalière et accueillante du Maroc.

Les jeunes et le cinéma sont donc notre pari pour l’avenir, le pari d’une jeunesse fière de son patrimoine et foncièrement ouverte sur le monde.

L’Association Bidayyat se félicite du soutien et de l’implication du Pr. Mohammed Saad Zemmouri, Doyen de la Faculté des Lettres de Tétouan, dans l’organisation du FIDEC et du rayonnement de la culture au sein de l’Université.

Hamid Aidouni

Pésident de l’Association Bidayyat