Articles

BIDAYYAT… et vogue le navire

Written by Super User. Posted in Uncategorised

 

L’association Bidayyat pour l’Art et le Cinéma et la Faculté des Lettres et des Siences Humaines de Tétouan s’associent pour mettre en place un festival International des Ecoles de Cinéma (FIDEC). Cette initiative, longuement mûrie, permettra au Maroc de disposer, pour la première fois de son histoire, d’une véritable plate-forme pour la promotion et la diffusion du film des écoles.

Le Conseil d’Administration de Bidayyat est composé d’universitaires impliqués depuis des années dans l’enseignement du cinéma et de l’action cinématographique, d’artistes et de professionnels de renom (Hassan Echaïr, Jamal Souissi, Jillali Ferhati) et des lauréats du Master Cinéma Documentaire (Samah Aïdouni, Omar Saadoune, Said Derdabi).

L’organisation du Festival International des Ecoles de Cinéma à Tétouan par la Faculté des Lettres et des Siences Humaines de Tétouan et l’Association BIDAYYAT sera, sans doute, l’un des événements majeurs de l’année cinématographique 2015.

Première initiative du genre au Maroc et l’une des rares manifestations à l’échelle du monde arabe et africain, le FIDEC ambitionne de devenir un événement incontournable pour les jeunes du monde entier.

La jeunesse et la créativité sont au cœur de notre action et de notre raison d’être en tant qu’association. Nikos Kazantzakis disait que les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir. C’est une orientation qui engage l’avenir, le Festival est organisé aujourd’hui par des jeunes à plus de 80 %.

Que le Maroc et la Ville de Tétouan au passé glorieux accueille en novembre des jeunes du monde entier est dans la pure tradition hospitalière et accueillante du Maroc.

Les jeunes et le cinéma sont donc notre pari pour l’avenir, le pari d’une jeunesse fière de son patrimoine et foncièrement ouverte sur le monde.

L’Association Bidayyat se félicite du soutien et de l’implication du Pr. Mohammed Saad Zemmouri, Doyen de la Faculté des Lettres de Tétouan, dans l’organisation du FIDEC et du rayonnement de la culture au sein de l’Université.

Hamid Aidouni

Pésident de l’Association Bidayyat